VISA pour l’image 2022

Expos et rencontres pour les élèves et étudiant·e·s du LEGTA de Théza

$
Publié le : 4 janvier 2023
$
Rubrique(s) : LEGTA

Cette année encore, grâce à l’organisation de ce festival international, nous avons découvert et approfondi des sujets d’actualité en images.

Après les expos, nos jeunes ont bénéficié d’ateliers pratiques et de rencontres.

Un étudiant en journalisme a animé un atelier de lecture et d’analyse d’image, centré sur les femmes et hommes politiques dans la presse française, pour les élèves 1ère STAV.

Les Terminales STAV ont eu la chance de rencontrer le porte-parole du CICR, Frédéric Joli. Il leur a expliqué et commenté le reportage de Sameer Al-Doumy : « Les routes de la mort » pour l’AFP, lauréat du Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) 2022.

Réalisé entre août 2020 et mai 2022, ce reportage met en lumière la crise migratoire dans le nord de la France. Sameer Al-Doumy est un jeune photojournaliste indépendant franco-syrien, qui est passé par ces mêmes routes.

Tristana Carrasco, jeune photojournaliste perpignanaise nous a concocté un très pédagogique et ludique Escape game pour les étudiant.e.s de BTSA 2ème année, sur l’expo des femmes en prison de Ana Maria Arevola : « Días Eternos : Venezuela, Salvador, Guatemala (2017-2022) ».

Lauréate du Prix Camille Lepage 2021, Ana Maria Arévalo Gosen est une jeune photojournaliste vénézuélienne.

Un article rédigé par :

Share This