Installée au lycée du 13 au 17 février, puis les mercredis du 15 mars au 12 avril, Marie Demunter articule projet personnel et interventions auprès des élèves.
La première semaine de sa résidence concernait le projet « En Soi » pour lequel elle est allée à la rencontre d’élèves, parmi de nombreuses femmes de tous les âges.
Photographies, dessins et textes seront publiés chez Lauma Editions.
«Il nous est le plus proche tout au long de notre vie, dès la formation de nos premières cellules au sein même de l’utérus de notre mère.
Il incarne le contact aux autres et à la vie qui nous entoure, vie qu’il éprouve profondément.
Nous naissons fille et grandissons femme, avec toutes les influences que cela implique dans nos vies.
A la rencontre d’autres femmes, c’est au plus proche de leurs corps que je pose mon regard et c’est en leurs seins qu’elles nous invitent à travers leurs témoignages.» Marie DEMUNTER
Pour la seconde partie de sa résidence, elle encadrera des ateliers de reportage (photos et texte) sur le village de Théza et ses habitant.e.s avec les Première STAV le mercredi matin, et des élèves volontaires le mercredi après-midi.
La restitution de la première partie (En Soi) aura lieu le jeudi 13 avril à 18h, au lycée.
Les reportages des élèves, inscrits dans le Module S2 : « territoire » du bac STAV en Éducation Socio-Culturelle, feront aussi l’objet d’une édition.
Ce projet « Occit’avenir » a pu voir le jour grâce aux financements de la DRAC et de la DRAAF.