Travaux forestiers en milieu habité

$
Publié le : 5 avril 2022
$
Rubrique(s) : CFPPA | LEGTA

Les stagiaires du CFPPA Pyrénées Roussillon, dans le cadre de leur formation aux Travaux Forestiers, ont eu l’occasion de s’essayer à des travaux d’élagage et d’abatage de précision au milieu de constructions.

En février, profitant des congés scolaires et de l’absence d’élèves, les stagiaires encadrés par leurs formateurs et des professionnels ont pu réaliser des travaux d’élagage et d’abatage sur les nombreux pins du Lycée Agricole Federico Garcia Llorca de Thèza. Ces travaux, financés par le Conseil Régional avaient pour but de sécuriser les installations du Lycée, face aux risques de chute de branche, voire d’arbres entiers, lors des épisodes de forte tramontane.

Nécessaire prise en compte de la proximité des bâtiments

Depuis, il ont engagé des travaux semblables sur le site de l’AFPA à Rivesaltes, assurant ici aussi la mise en sécurité des bâtiments et installations.

Ces travaux, mettant en œuvre des techniques spécifiques, différentes de celles utilisées en forêt, demandent de réaliser les coupes avec une grande précision afin de protéger les bâtiments. Cette formation, complémentaire de celle réalisée en forêt leur permettra ainsi d’élargir leur palette de compétences lors de leur future vie professionnelle.

Mise en œuvre d’équipements spécifiques

L’atelier du chantier

Affûtage de la chaine de la tronçonneuse

Un article rédigé par :

Share This