« Silence, on lit! »

$
Publié le : 1 avril 2019
$
Rubrique(s) : LEGTA
$
Thème(s) : CDI | Arts et culture

A l’heure du tout numérique et des smartphones ultra connectés, le lycée Federico Garcia Lorca a décidé de relever un nouveau défi : instaurer un ¼ d’heure de lecture hebdomadaire pour oublier les écrans, le téléphone, l’environnement scolaire et apprécier une pause lecture au calme.

15 mn, de 13h25 à 13h40, qui a pour autre bénéfice la reprise des cours de l’après-midi de façon plus sereine après l’agitation de la pause méridienne. Une meilleure concentration serait même constatée.

Du côté des élèves, le succès n’est peut-être pas encore de manière consciente au rendez-vous. Ils sont bousculés dans leurs habitudes. La lecture papier (ou sur liseuse) n’est pas forcément un réflexe pour bon nombre d’entre eux. Mais les emprunts effectués au CDI nous encouragent à poursuivre l’aventure. Certains élèves sortent même un livre à la fin d’un devoir pour attendre la sonnerie de la sortie du cours, nous confie une enseignante.

Beaucoup de collèges ont mis en place ce projet. Les collégiens étant les lycéens de demain, rêvons que ce moment pour soi devienne un incontournable du temps scolaire.

Un article rédigé par :

$

Publié le :

1 avril 2019
$

Rubrique(s) :

$

Thème(s) :

A vos agendas !

Share This