Grâce à l’association Lumière d’encre de Céret, 20 tirages photographiques de Raymond Depardon sont actuellement exposés au CDI du lycée, jusqu’à la fin du mois de mars.
Ces clichés en noir et blanc sont extraits de l’ouvrage Rural, publié en 2020 par la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Au cours des années 1999 et 2000, Raymond Depardon sillonne la France rurale avec sa chambre photographique 6 x 9 et raconte la terre, les femmes et les hommes qui composent les paysages des petites exploitations agricoles.
« Ces hommes et ces femmes qui habitaient et persistaient à cultiver ces territoires désolés étaient des sages, des philosophes, des héros, en avance sur l’indispensable décroissance à venir. Ce choc politique et idéologique a été un moteur pour mon projet » explique Raymond Depardon.
Cinéaste, photographe et journaliste international, ce fils de paysans né en 1942 à Villefranche-sur-Saône, occupe une place singulière dans le champ de l’image contemporaine. Cofondateur de l’agence Gamma en 1967, il rejoint en 1978 l’agence Magnum et réalise des reportages dans le monde entier jusqu’au début des années 1980. Il tourne ensuite des films documentaires en cinéma direct, dont la trilogie Profils paysans : L’Approche, Le Quotidien et La Vie moderne (2001-2008) tout en gardant une pratique quotidienne de la photographie.