Les jeunes d’aujourd’hui cuisinent-ils ? Tout cela se discute autour d’un petit déjeuner évidemment ; lorsqu’on mange, surtout nous les français, le premier sujet qui nous vient à l’esprit est la nourriture.
Durant la matinée du 11 décembre 2018, les 4 étudiants de BTSa Production Horticole ont organisé un petit-déjeuner débat en salle de classe, sur le thème de la cuisine et des habitudes alimentaires des jeunes.
La table était dressée de viennoiseries, fromages, confitures… et des jus de fruits issus de l’agriculture biologique, produits sur l’exploitation du lycée.
La problématique a été introduite par un un extrait de l’émission “TOP chef” avec un jeune cuisinier, préparant des plats de qualité, autant au niveau esthétique que gustatif.
L’extrait visait à montrer qu’une partie de la jeunesse est passionnée de cuisine, même si leur image est parfois associée à de la “malbouffe”.
A partir de cette vidéo, nous avons réparti la classe en quatre groupes, afin de créer des îlots de discussion, et ainsi permettre un débat mieux réparti, où tout le monde a pu donner son avis.
Ces débats ont pu se dérouler dans une ambiance conviviale, la nourriture fut très appréciée et les différents échanges ont pu laisser apparaître une constante dans les habitudes alimentaire des BTSA et de leur entourage.
Le fameux “ça dépend”
A la question comment cuisinez-vous ? Les jeunes répondent :
Ça dépend !
La journée que l’on aura va définir la façon dont on va se nourrir (sortie en ville ou soirée à la maison, dîner avec ses parents, randonnée…).
Se nourrir c’est convivial, on préféra donc manger quelque chose de savoureux avec ses amis pour passer un bon moment, alors que, quelque fois, être seul chez soi peut nous inciter à manger quelque chose de peu élaboré (cela n’arrive pas systématiquement) d’où la fameuse réponse “ça dépend”.
Voici ce que nous avons retenu des échanges :
- “J’aime me cuisiner des petit plats de temps en temps, je prend le temps de les faire, mais pas tous les jours”
- “Les habitudes alimentaires dépendent beaucoup de l’éducation donnée par les parents”
- “Un bon “tacos 3 viandes” de temps en temps entre potes, y’a rien de mieux !”
- “Je fais attention aux aliments que je mange, tout ce que j’achète je le prends au marché”
- “Nos grands-parents prenaient des petit-déjeuner plus conséquents que les jeunes d’aujourd’hui, qui souvent ne prennent pas le temps”
Cette matinée a permis aux jeunes étudiant.es de goûter à des produits issus de l’agriculture biologique et locaux, pas forcément valorisés auprès des lycéen.nes et BTSA, les jus de fruits et nectars étant produits sur l’exploitation du lycée.
Les débats se sont terminés dans une bonne ambiance, les produits du terroir ont été très appréciés, il ne restait plus rien sur la table !
Nous nous sommes appuyés sur des données chiffrées afin d’apporter des notions objectives de la réalité aux étudiant.es.
Une chose étonnante dans ces chiffres, la consommation de vin, viande, lait, chocolat, jus de fruits et biscuits est en baisse en France, qui est pourtant un pays de production viticole et avec beaucoup d’élevages d’animaux.
Il y a 2 ans, 16% des personnes interrogées déclaraient consommer moins de vin que leurs aîné.es, contre 24% aujourd’hui.
Il y a aussi les nouveaux mode de vie ayant le vent en poupe, comme les régimes végétarien, vegan… qui concernent 15% des personnes interrogées.
Un autre fait intéressant : la baisse du budget consacré à l’alimentation, qui a chuté de plus de 20% entre 1960 et 2010.
Tous ces chiffres sont issus d’une enquête menée par Harris Interactive sur les tendances de consommation aujourd’hui en France, 1000 personnes ont étés interrogées.
Chacun donc pu repartir le ventre et la tête pleine, avec des nouvelles idées, et des recettes à tester !!!