Récolte de végétaux et réalisation d’un herbier

Un bon moyen pour apprendre à connaître les végétaux !

$
Publié le : 30 janvier 2024
$
Rubrique(s) : LEGTA

Les élèves de Seconde Générale et Technologique option EATDD1 ont récolté, le vendredi 12 janvier, une trentaine d’échantillons appartenant à des espèces différentes sur les parcelles du lycée de Théza. Ces végétaux méditerranéens sont adaptés à la sécheresse grâce à de multiples dispositifs sélectionnés au cours du temps.

Récolte d’une branche de pin d’Alep, un des arbres les plus résistants pour faire face à la sécheresse.

Après la récolte, ces végétaux sont actuellement en cours de séchage.

L’étape suivante sera le remplissage des étiquettes de chaque échantillon avant que chaque élève choisisse un support pour présenter tous les végétaux cueillis.

Un ciste cotonneux, la couleur blanche des feuilles réfléchit la lumière et les nombreux poils limitent les pertes en eau.

Une façon ludique d’apprendre qui allie rigueur scientifique et créativité, et la réalisation d’un herbier qui peut se conserver très longtemps après le passage au lycée !

Cueillette de lavande officinale et d’immortelle d’Italie, 2 espèces aromatiques présentant un feuillage réduit et blanchâtre, caractéristique de nombreuses plantes xérophiles.


1. L’option EATDD (Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable) est une option spécifique proposée seulement au lycée de Théza pour l’ensemble des Pyrénées-Orientales. Cet enseignement pluridisciplinaire où interviennent 5 professeurs différents est centré sur une problématique ancrée dans le territoire local. Elle favorise l’approche terrain, la rencontre de professionnels et la réalisation d’actions concrètes.

Un article rédigé par :

Share This