Quand la recherche scientifique entre au lycée…

$
Publié le : 15 mai 2015
$
Rubrique(s) : LEGTA

Ce matin 11 mai 2015, les élèves de 1e STAV de l’établissement ont participé à une conférence suivie d’un échange sur le thème des impacts des perturbateurs endocriniens (notamment pesticides, distilbène…) sur la santé humaine.

Cette conférence était animée par le Dr SOYER-GOBILLARD M-O., ancienne directrice du département de « Biologie cellulaire et moléculaire » au CNRS- Université Paris 6, directrice de recherche émérite honoraire au CNRS et présidente de l’association HHORAGES-France. Elle a ainsi présenté les travaux de recherche réalisés en étroite collaboration avec d’autres scientifiques notamment, le Dr SULTAN , endocrinologue au CHU de Montpellier, et le Dr KREBS, psychiatre au centre hospitalier Saint-Anne à Paris. Les élèves ont ainsi pu s’ouvrir au monde de la recherche et à ses réalités (difficultés, pression…).

De plus ils ont pu assister au compte rendu d’une future publication (sous presse actuellement) qui pourrait entrainer une vague de commentaires dans les médias dans les prochaines semaines et qui concerne « les troubles du comportement chez les enfants des mères traitées par hormones de synthèse lors des grossesses et leur petits enfants ». Ils ont pu ainsi comprendre comment ces perturbateurs endocriniens ont eu un impact sur le développement neurocognitif des enfants et petits enfants de mères traitées par des perturbateurs endocriniens et la survenue de problèmes psychiatriques tels que dépression profonde, schizophrénie, suicide. A suivre prochainement très probablement dans l’actualité.

Un article rédigé par :

Share This