Les cordées de la réussite sont un dispositif qui vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.
Ainsi, une présentation de la filière STL Biotechnologies sera proposée au cours de la journée du 22 mai à des élèves issus de différents collèges.
Dans cette optique, les élèves de la classe de 1ère STL ont créé et testé différentes expériences ludiques à destination des collégiens participant à cette journée.
Ils ont notamment réalisé une extraction d’ADN de kiwi et de banane ; la molécule d’ADN, typiquement qualifiée de méduse, était parfaitement visible.
Certains ont crées des billes comestibles à base de sirop de menthe (billes bubble tea) et d’autres non comestibles fluorescentes après révélation à la lampe UV.
Enfin d’autres ont réalisé une expérience intitulée « la bouteille magique » : la solution à la base incolore devient bleue après agitation.
Ce fut l’occasion pour les élèves de mener leurs expériences à bien et de créer des supports adaptés. Un beau travail de projet qui amorce le grand oral de la classe de Terminale.