Portefolio, projet personnel et transversalité des compétences

$
Publié le : 28 janvier 2014
$
Rubrique(s) : LEGTA

Les étudiants de BTSA deuxième année ont été conviés au LEGTA, avant les fêtes de Noël, à un forum centré sur la notion de compétences au sens large, en lien avec la sphère associative et le bénévolat.

Cette activité s’inscrit dans le cadre des enseignements du module M11 centré sur le projet personnel et professionnel de l’étudiant.

Deux invités nous ont fait l’honneur d’être présents : Jaques Mauran secrétaire général du CDOS 66 (comité départemental olympique et sportif) et olivier Baldomero, animateur des foyers ruraux.

Leurs expériences croisées au niveau du monde sportif ou de celui de l’éducation populaire ont permis de faire prendre conscience à nos jeunes que les compétences sont complétement transversales. Les nombreux savoir-faire ou savoir-être mis en oeuvre dans la vie d’une association sont très diversifiés : conduite de réunion, communication, comptabilité, gestion, animation de projet, etc.). Ces compétences doivent être alors absolument valorisées dans le cadre d’une recherche d’emploi. Il existe d’ailleurs aujourd’hui des outils comme le « carnet de vie du Bénévole » (porte feuille de compétences) qui mettent en relief l’investissement personnel.

Suite à un débat riche et animé, la session s’est terminée avec des documents numériques à joindre aux portefolios de chaque étudiant.

Merci aux intervenants pour ces riches moments d’échanges 🙂

Un article rédigé par :

Share This