Ce projet agroécologique et à vocation pédagogique consiste à planter une double haie sur une distance de 140 mètres.
La plantation de cette double haie a plusieurs intérêts agronomiques :
- avoir un effet brise-vent pour limiter la prise au vent des futures cultures qui seront plantées derrière la haie,
- limiter la dérive des pesticides sur les parcelles de l’établissement qui sont conduites en agriculture biologique,
- et enfin le dernier intérêt, pas des moindres, est de créer une zone favorable au développement de la biodiversité qui apportera des services écosystémiques aux cultures adjacentes.
Comme mentionné ci-dessus, ce projet s’intègre pleinement dans le cadre de la transition agroécologique dans le but de développer une agriculture respectueuse de l’environnement et une alimentation saine.
Ce projet s’intègre également dans la future 6ème mission de l’enseignement agricole (autour du renouvellement des générations) puisqu’il est à vocation pédagogique. Il sera donc mené par un groupe de terminale STAV et leurs enseignants (Véronique Izard et Bruno Belotti) afin que les élèves s’emparent du projet et des enjeux qui en découlent.
Ce projet s’intègre donc pleinement dans le cadre du plan «Enseigner à Produire Autrement» dont l’enseignement agricole est garant.
La réalisation d’un reportage sur ce projet permettra de mettre en avant les dynamiques à l’œuvre et portées par des futurs professionnels pour rendre plus résilient le territoire des P-O frappé de plein fouet par la sécheresse et les conséquences de la crise climatique. Cette plantation de haie s’insère également dans un projet plus global qui est la conception d’un atelier de production agricole en AB sur le site de Théza pour lequel j’ai été recruté au 01/09/2023 pour une durée de 3 ans afin de mettre en place cet atelier de production.