Une délégation d’AgriCampus 66 a visité le Biodiversarium de Banyuls-sur-Mer (CNRS, Sorbonne Université) ce lundi 26 juin afin de mettre en place une convention de partenariat.
Suite à une présentation du Biodiversarium par le responsable opérationnel du centre, M. Grégoire Perrin, une visite du Jardin Méditerranéen du Mas de la Serre a été réalisée avec la délégation, guidée par M. Benjamin Falgas, jardinier responsable de ce jardin et ancien élève de la filière STAV du lycée de Théza.
Une visite de la Plateforme de Biochimie Bio2Mar a suivi, présentée par M. Raphaël Lami et M. Laurent Intertaglia.
Après la pause déjeuner, les personnes présentes ont eu un moment d’échange sur les différentes pistes possibles de partenariat à formaliser dans une convention. Cela permettra de poser les bases des futures collaborations (interventions sur le thème de l’aménagement paysager, stages collectifs et individuels des élèves, découverte des métiers, activités au laboratoire et médiation scientifique entre autres…)
La journée s’est terminée par une visite guidée de l’aquarium du Biodiversarium en compagnie de M. Perrin. La délégation d’AgriCampus66 a pu de façon générale apprécier de près différentes espèces Méditerranéennes (terrestres et marines) en échangeant sur les enjeux actuels de leur développement et entretien, notamment dans le contexte de changement climatique.
La réalisation de cette convention permettra de formaliser des collaborations déjà existantes et d’amplifier l’interaction entre les acteurs de deux établissements fortement ancrés dans leur territoire.