Les chèvres, un « outil » de gestion des milieux naturels

Les Terminales STAV au cœur des Aspres

$
Publié le : 16 janvier 2025
$
Rubrique(s) : LEGTA

Rien de mieux qu’une immersion sur le terrain pour aborder concrètement la gestion des écosystèmes par l’élevage.
Le mercredi 08 janvier 2025, les élèves de Terminale STAV sont allés à la rencontre d’un élevage caprin, accompagnés de leurs enseignants d’Agronomie et de Biologie Ecologie.
Une séance pluridisciplinaire au grand air dans le cadre magnifique du massif des Aspres brillamment animée par une ancienne élève et étudiante de notre lycée, Samanta RATON, récemment diplômée du BTSA Production Horticole.
Au programme, rencontre avec son élevage caprin fort de 120 bêtes. Après avoir abordé les différents aspects de la conduite du troupeau mené en agriculture biologique, l’impact des chèvres sur les écosystèmes a été évoqué lors de l’accompagnement du troupeau durant sa sortie matinale.
Par le maintien d’une activité agricole sur ce territoire âpre, ces animaux débroussaillent efficacement le maquis. Ils freinent l’évolution naturelle des milieux et participent activement à la lutte préventive contre les incendies de forêt, un des enjeux majeurs de ce territoire.
En conclusion, une sortie très enrichissante pour nos élèves où différents enjeux environnementaux ont été abordés au milieu d’animaux curieux et particulièrement affectueux.

Un article rédigé par :

$

Publié le :

16 janvier 2025
$

Rubrique(s) :

A vos agendas !

Share This