Les BTSa STA en visite à la Générale Patissière (Rivesaltes)

$
Publié le : 4 avril 2016
$
Rubrique(s) : LEGTA

Les étudiants du BTSa STA ont eu la chance de visiter l’usine ultramoderne de pâtisserie industrielle de la Générale Pâtissière (Groupe Boncolac) à Rivesaltes, un des leaders français de la pâtisserie surgelée.

Boncolac

Cette unité ultramoderne, aux derniers standarts de la sphère IAA, est un formidable exemple pour immerger les étudiants dans un contexte actuel très professionnel.

Sous la tutelle, d’Antoine Robberechts directeur d’usine, les étudiants ont échangé dans un premier temps en salle de réunion puis ont ensuite visité l’outil de production en fonctionnement, depuis la zone réception matière premières jusqu’aux quais d’expédition. Le groupe a dû respecter et appliquer des consignes très strictes, conformément aux procédures d’hygiène et de sécurité des différentes certifications.

Après une présentation générale de l’unité et du goupe, M Robberechts a insisté sur le contexte actuel des marchés agroalimentaires pour permettre aux étudiants de mieux comprendre les stratégies d’investissements des grands opérateurs.

A cet égard, selon lui, la crise du lait est un exemple très pédagogique qui montrent la nécessité pour les opérateurs industriels d’investir des secteurs de marchés générateurs de marge pour équilibrer globalement leurs activités, valoriser au mieux tous leurs produits et créer ainsi de la valeur ajoutée.

La pâtisserie industrielle en est un et c’est la raison pour laquelle le groupe Boncolac a investi 8 Millions d’euros pour construire l’unité ultramoderne de Rivesaltes.

Cet outil a permis à la GP de conquérir de nombreux marché en Grande Distribution et en restauration collective sur les tartes aux fruits surgelés ou la tarte citron meringuée (le produit star) par exemple et de se hisser aux premiers rangs dans l’hexagone et en Europe.

Nous avons abordé de nombreuses thématiques très intéressantes : organisation et gestion de la production, prévention des risques, maintenance préventive respect des réglementations, management de l’outil industriel, GRH et pour finir l’amélioration continue (Kaizen, 5S, …) dans l’entreprise.

Une visite intense et de référence pour tout le groupe.

Merci à Monsieur Robberechts pour son accueil de grande qualité et son implication qui va susciter à coup sûr des vocations !

Un article rédigé par :

Share This