Les BTSa PH rencontrent la biodynamie

$
Publié le : 4 avril 2016
$
Rubrique(s) : LEGTA

Dans le cadre de leur professionnalisation et de l’approche du “Produire autrement”, les BTSa productions horticoles ont visité l’exploitation “Le Chant de la Terre”, et échangé avec Nicolas Payre chef d’entreprise agricole à Saint Nazaire.

Cette visite s’inscrit dans le cours d’économie de filière, et avait comme principal objet de faire une étude approfondie d’une exploitation en circuit court, en Bio, un type d’agriculture très plébiscité actuellement par les consommateurs.

L’EARL est certifiée Bio et bénéficie en plus du label de biodynamie DEMETER, un label réputé pour être encore plus strict.

Cette production plébiscite entre autres, le développement et l’entretien de la biodiversité au sens large, le calage sur les cycles lunaires, l’optimisation des rotations culturales, l’utilisation d’activateurs fabriqués à partir de produits de l’exploitation. L’exercice du métier de chef d’exploitation a été abordée.

La compréhension de l’organisation et du fonctionnement de l’exploitation agricole a permis d’établir un diagnostic et de mesurer l’impact très positif de la commercialisation en vente directe, une stratégie idéale pour générer des marges.

Merci à Nicolas Payre, pour son accueil et sa disponibilité

Un article rédigé par :

Share This