Pendant toute une semaine, les BTSA 2ème année en Sciences et technologies des Aliments ont dirigé leur première équipe d’opérateurs dans le cadre d’une fabrication industrielle à la halle technologique du lycée de Théza. Cette opportunité de stage collectif ouvre la voie à une véritable première expérience pour prendre du recul sur la gestion des ressources humaines, un incontournable de la réussite d’un cadre.
Un grand pas vers leur métier, la concrétisation d’un projet d’une année.
Premier challenge : trouver les meilleures recettes, les procédés de fabrication en tenant compte de l’impact environnemental, puis tester. Ils ont donc mis au point des pâtés végétaux, des petits pains aux légumes, des confitures, des potages, agrémentés de plantes aromatiques. La fabrication grandeur nature peut avoir lieu.
Ils ont alors endossé le rôle de responsable d’atelier : commander les matières premières, planifier le travail des équipes, vérifier les équipements. Ensuite, place au management d’équipes, à l’organisation des postes de travail, à la gestion de la production et de la qualité.
Les produits sont enfin là, prêts à être livrés aux clients !