Les étudiants du BTSa Productions Horticoles viennent de réaliser un voyage d’études qui les a conduits jusqu’au sud de la Catalogne.
Ils ont financé ce voyage en partie grâce à la vente de fruits et légumes produits par les cultures de l’atelier pédagogique, cultures dont ils sont directement responsables: salades, pommes de terre, fèves, petits pois, cerises…
Cette activité fait partie d’un Module d’Initiative Locale d’initiation à l’agriculture biologique. Avec un autre module consacré aux énergies renouvelables, il sensibilise les étudiants au développement durable.
Cette sortie pédagogique s’intègre donc dans la formation du BTSa Horticole en l’orientant vers le respect de l’environnement et le développement durable.
Transportés par le bus du lycée, conduit par Pierre Vié, et encadrés par Laurent Planes, professeur de cultures horticoles, et Bruno Belotti, professeur d’agro-équipement, les étudiants ont découvert des méthodes de culture originales et des productions bien souvent insolites pour eux: agrumes, caroubier ou calçot, ces repousses d’oignons dont on fait d’excellentes grillades qu’ils ont pu apprécier lors du dernier repas qui a clôturé cette magnifique sortie.
Parmi les visites les plus intéressantes il faut citer la production biologique d’huile de l’appellation d’origine contrôlée Siurana, une pépinière d’agrumes à Alcanar, l’union de coopératives, La Unió de Reus, spécialisée dans les fruits secs, amandes et noisettes.
Les étudiants ont été très touchés par la qualité de l’accueil des producteurs et techniciens qui les ont reçus. Le module continuera par des visites dans le département. Il bénéficiera aussi de l’apport pédagogique du CIVAM BIO qui participe à l’enseignement en la personne d’Alain Arrufat.
Un compte rendu technique rédigé par les étudiants eux-mêmes a été publié dans l’hebdomadaire « L’agri ».