Le Lycée fête les 20 ans de la lutte contre le Sida

$
Publié le : 4 décembre 2008
$
Rubrique(s) : LEGTA

Le lycée de Théza, très investi dans la prévention contre le [?Sida], fête cette année les 20 ans de la lutte contre cette terrible maladie.

Plusieurs animations ont été prévues dans l’établissement les 1er et 2 décembre, à l’attention des élèves et étudiants mais aussi des personnels : une campagne d’affichage a été mise en place à l’entrée du self, sur les dernières statistiques de la maladie dans le monde, mais aussi et surtout la nécessite de ne pas abandonner l’usage du préservatif et ne pas hésiter en cas de rapport à risques à faire pratiquer rapidement un test de dépistage.

Plusieurs spots de prévention et d’information sur le SIDA ont été diffusés sur la borne d’information du self .Un ensemble de documents sur le SIDA avec remise de préservatif et d’un porte-clef « ruban rouge » emblème de la lutte contre le Sida ont été distribués.

Des chansons originaires de différents pays du monde et se rapportant au sida, ont rythmé le repas : Le test de Kayliah, Attention Sida du chanteur zaïrois Franco, le Sida est là de Fally Ipupa, Sida de Kenza Farah, Protège-toi par le groupe du Collectif Protection Rapprochée ainsi que des chansons du répertoire Sida Action.

Pour la seconde journée, un spectacle théâtral, visuel et sonore sur la sexualité « Au plaisir ! », a été présenté par les Arts’Oseurs1 aux élèves de Terminales STAV et STL de Théza et les Terminales Professionnelles du LPA de Rivesaltes, suivi par un débat.

Marie-Christine Bouffard, infirmière au lycée et responsable de ces animations, déplore que de nombreux jeunes ne semblent pas, encore aujourd’hui, vraiment concernés. Elle explique « qu’il est donc important de les mobiliser et de les convaincre de la réalité des choses car ils sont notre avenir et donc directement concernés par ce fléau ».

L’intérêt d’une telle mobilisation est de lutter d’une part, contre la discriminalité : (à ce jour il n’y a pas que les homosexuels qui sont atteints du SIDA, au contraire, leur contamination régresse car eux se protègent) et d’autre part, contre l’abandon de l’usage du préservatif : le Sida continue de progresser chez les hétérosexuels qui oublient bien souvent volontairement ou involontairement de se protéger.

Et puis il faut aussi savoir accepter, sans crainte, la présence d’un séropositif dans l’entourage professionnel ou scolaire car le Sida ne s’attrape pas quand on est assis à la même table ! Le Sida ne se transmet que par voie sexuelle ou sanguine.

D’après des élèves de classe de STL (Sciences et techniques de laboratoires) interviewés « il faut parler de l’usage du préservatif dans l’enceinte du lycée, il est important que les jeunes finissent par l’accepter et l’utilisent lors de leur rapport, non comme une contrainte mais comme quelque chose de naturel ».

François-Xavier Lugand, Conseiller Principal d’Education rappelle qu’« il n’est pas toujours facile pour les lycéens ou étudiants d’en parler, ou de confier qu’ils ont eu un rapport non protégé, donc à risque. Parfois certains n’osant pas le dire, le gardent pour eux, la peur au ventre, il faut donc qu’ils connaissent les numéros d’appel SIDA INFO SERVICE ».

Une enseignante a l’impression que les jeunes ne se sentent pas vraiment concernés et ne comprennent pas la gravité de la situation.

Le lycée remercie le CODES, fournisseur des documents et préservatifs, le Planning familial pour sa participation ainsi que Monsieur Raynaud, proviseur du lycée de Théza et directeur de l’EPLEA pour avoir offert aux élèves et étudiants le porte-clef « ruban rouge », emblème de la lutte contre le Sida, un signe tout simplement pour leur rappeler « que le Sida est toujours là et que savoir, c’est pouvoir agir »…

Collectif Protection Rapprochée : Protège-toi

De retour,
Protège-toi gars,
C’est pour toi que j’dis ça,
Collectif rapproché

Protège-toi
Bien avant qu’il ne soit trop tard
Préserve-toi
Songez au mal qui envahira l’insouciance de nos âmes
Aujourd’hui et demain

Jurons le nous
D’être vivant encore demain
Promettons-nous
We should protect ourselves from the fate for today and elsewhere
Aujourd’hui et ailleurs

(Refrain)
Nous sommes le monde
Nous sommes l’amour
Protégez-vous afin qu’aucune larmes ne se versent et marchons ensemble

Un jour ou l’autre
Nos soeurs peuvent être condamnées
A tout jamais
On pourra au moins épargner toutes celle qui ont refusées
De nos nuits contre la vie

Entendez-vous
Les cris de ceux qui nous ont quittés
Répétez-vous
Ce que les anges disent aux étoiles pour qu’elles brillent si fort encore
Pensez-y aujourd’hui
Pensez-y Aujourd’hui ..

(Refrain)
On a tous en nous la foi et la force de vivre
On garde tous en nous des rêves à accomplir
Try to keep your mind because your spirit will be a shield

(Be a shield, Be a shield)

(Refrain)

Marchons ensemble (x5)
Ami, si tu veux pas que je sois meilleur que toi,
Faut te proteger mon ami,
C’est ça qui est la vérité,
Resaisis-toi !


1. Les Arts Oseurs, bonjour@lesartsoseurs.org, www.lesartsoseurs.org tel. 04.99.91.41.53

Un article rédigé par :

Share This