Le figuier de Barbarie, une espèce à double tranchant

Une bioressource aux multiples intérêts qui ne se laisse pas approcher facilement !

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Publié le : 4 février 2025
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Rubrique(s) : LEGTA

Dans le cadre de l’option AET (Agronomie Economie Territoire)*, les élèves de 1ère Baccalauréat Général se sont déplacés sur le site naturel des criques de Porteils. Cette zone littorale abrite de nombreuses espèces de plantes résistantes à la sécheresse dont plusieurs espèces d’Opuntia.
Ces espèces originaires d’Amérique centrale peuvent représenter des bioressources intéressantes dans le contexte actuel de dérèglement climatique.
Fruits comestibles, pépins utilisés pour faire une huile réputée aux multiples propriétés, raquettes comestibles (à la fois pour l’être humain et le bétail), élevage de cochenilles pour faire un colorant naturel sont autant de moyens de valoriser le figuier de Barbarie.
Cette plante aux usages multiples est particulièrement intéressante dans les zones sèches où peu de cultures sont possibles.
Malgré sa résistance au manque d’eau, cette espèce est victime actuellement d’une cochenille qui décime ses populations.
Plus abondante, l’oponce stricte est plus petite et plus résistante à cette cochenille que le figuier de Barbarie. Néanmoins, elle présente moins d’intérêt en terme de valorisation. Par ailleurs, elle est capable de se reproduire efficacement en colonisant de nombreux secteurs où elle remplace les espèces locales. Elle fait l’objet de campagnes d’arrachage dans certains milieux naturels.
Une sortie enrichissante qui permet d’avoir un éclairage différent sur des espèces épineuses et répulsives au premier abord.

*L’option AET est un enseignement facultatif proposé seulement dans les lycées agricoles pour les classes de baccalauréat général. Axée sur l’étude des bioressources, elle est animée par une équipe pluridisciplinaire composée de 5 enseignants (Histoire – Géographie, Agronomie, Education Socio – Culturelle, Economie et Biologie – Ecologie). Elle permet de développer la pédagogie de projet, raison pour laquelle elle est appréciée et recommandée pour la poursuite d’études en école d’ingénieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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