La vision de la jeunesse

Clash sur les clichés au Legta Garcia Lorca

$
Publié le : 17 avril 2019
$
Rubrique(s) : LEGTA

Depuis un an et demi, nous travaillons pour l’une de nos épreuves terminales, un écrit avec un coefficient 6, sur le thème de la jeunesse, en français, techniques documentaires, SES et ESC.

Dans le cadre d’un PCA : Projet Culturel Argumenté, nous, étudiantes en BTSa, avons réalisé un montage vidéo à l’aide d’extraits d’émissions et de reportages trouvés sur le net, pour sensibiliser le public, principalement les jeunes, sur les différents clichés qui les stigmatisent parfois. Toutes les quatre intéressées par l’audiovisuel, nous avons choisi de réaliser ce montage pour faire passer notre message.

Des stéréotypes dénoncés

Nous entendons souvent des stéréotypes sur les jeunes qui les définissent comme étant stupides, paresseux, pas sportifs et violents. Nous avons donc eu l’idée de dénoncer ces clichés en organisant un débat illustré par notre montage vidéo, opposant les différents propos entendus et la réalité.

En ce qui concerne le stéréotype des jeunes stupides, nous avons opposé une vidéo de “star” de télé réalité à une vidéo nous indiquant que les résultats du bac 2018 étaient en augmentation avec une réussite de 88,3%. Un chiffre en hausse de 0,4 points par rapport à 2017, ce qui est encourageant !

Pour le cliché des jeunes paresseux, nous avons diffusé une vidéo de jeunes avachis sur leur canapé et ne faisant rien de leur journée, à la finale des Olympiades des métiers 2017, où les meilleurs jeunes ouvriers de France s’affrontent dans une compétition de plus de 60 métiers.

Ensuite, nous avons dénoncé le stéréotype des jeunes pas sportifs où un extrait d’un journal télévisé nous annonçait qu’en 40 ans, les jeunes avaient perdu 25% de leurs capacités physiques. Celui-ci a été opposé à une compilation des jeux olympiques de la jeunesse.

Et pour finir, pour le cliché des jeunes violents, nous avons opposé un documentaire sur le harcèlement scolaire à une action solidaire organisée par des jeunes qui ont réalisé un parcours à vélo de plusieurs centaines de km, afin de réunir des fonds pour aider 80 enfants à partir en vacances, avec l’association “ la Bicyclette Solidaire “.

Ce projet d’ESC a eu lieu le 10 Janvier 2019, dans la salle polyvalente du Lycée Federico Garcia Lorca en présence des lycéens internes, des BTSa ainsi que de certains professeurs.

Un débat animé

Au cours de la soirée, nous avons présenté les extraits et à la fin de chaque vidéo, nous avons lancé le débat sur le sujet abordé. Le public a été très réactif, chacun a pu exprimer son opinion et partager ses idées tout en respectant les avis des autres participants.

Bilan du projet

Au sein du groupe, le travail a été équitablement réparti entre les différents membres, mais nous avons rencontré des difficultés au niveau du montage de la vidéo car le logiciel était ancien. Ce projet a démontré un réel besoin de s’exprimer de la part des élèves du lycée car le débat a duré plus d’une heure et demie et nous avons dû y mettre fin alors que certains avaient encore des choses à dire.

Julie, Amélia, Justine, Océane

Un article rédigé par :

Share This