La station INRA d’Alenya ouvre ses portes aux BTSa PH

$
Publié le : 4 avril 2016
$
Rubrique(s) : LEGTA

Dans le cadre du module M11 (accompagnement du projet personnel de l’élève), les étudiants du BTSa Productions Horticoles ont visité la station INRA d’Alenya (département 66). L’objectif principal était de découvrir les activités et le métier de technicien d’expérimentation.

Depuis plus de 35 ans, l’Institut National de la Recherche Agronomique est implanté en plaine du Roussillon et exerce une mission de service public de recherche et d’expérimentation en lien avec des acteurs du territoire : Chambre d’agriculture des PO, SICA Centrex, Organisations de producteurs, DDTM, CIVAM Bio) ainsi que ceux de la filière maraîchage nationale (CTIFL, ITAB, Stations régionales d’expérimentation, maisons grainières, firmes d’agrofournitures)

Nous avons été reçus par Michel Tiran (technicien sur site depuis plus de trente ans) et Mickaël Goude (la nouvelle génération) que nous remercions chaleureusement.

Les étudiants ont apprécié d’échanger avec ces deux professionnels, en étant bien immergés dans l’évolution progressive des programmes et des méthodologie de recherche, par exemple la transition progressive des essais monofactoriels vers les études polyfactorielles.

Ils ont pris la mesure des compétences nécessaires, des connaissances indispensables à acquérir puis des exigences pour se présenter au concours d’entrée INRA dans les meilleurs conditions … Il n’en demeure pas moins vrai que les futurs techniciens devront faire preuve de rigueur, d’autonomie, et d’honnêteté, qualités de base indispensables pour exercer ce métier.

Un article rédigé par :

Share This