La réalisatrice Nadja Harek rencontre des élèves de Théza

$
Publié le : 24 janvier 2017
$
Rubrique(s) : LEGTA

Pour l’édition 2017 du festival Maghreb, si loin, si proche, Pauline Lebellanger de Cinémaginaire a invité la réalisatrice Nadja Harek à présenter son film aux élèves de l’option cinéma.

Après des études de cinéma à Montpellier et un mémoire sur Martin Scorsese, elle voyage un an au USA puis débute comme technicienne : camérawoman, monteuse… elle passe ensuite au reportage, puis au documentaire.

Jamais ensemble est son 1er film de fiction réalisé de manière professionnelle, tourné à Montpellier en 2015, avec une équipe de 25 personnes.

Le propos du film est inspiré de sa propre adolescence, de sa génération : « liberté restreinte dans les familles magrébines, violence, non-communication, atmosphère oppressante… dans le film, ils ne mangent jamais ensemble, ne communiquent pas. » nous dit-elle.

Leïla (Leyla Jawad) et Samira (Ines Anane) sont sœurs et vivent dans un quartier populaire de Montpellier. Leur grand frère, Malik (Alaa Safi), a le droit de sortir le soir mais pas elles. Cette nuit pourtant, elles décident de braver les interdits et de faire le mur…

Le père de famille est joué par Hafed Benotman, mort en 2015, auquel elle rend hommage. L’ancien braqueur qui a appris à écrire en prison, devenu écrivain de romans policiers, a fait l’objet d’une vibrante tribune du réalisateur Arthur Harari dans Libération le 2 mars 2015.

Toujours dans le cadre du festival Maghreb, Nadja Harek présente Ma famille entre deux terres à l’Institut Jean Vigo : documentaire autobiographique, démarche intime qui met en lumière les déchirements occasionnés par le choix d’immigrer.

Une œuvre à suivre…

Un article rédigé par :

Share This