La prévention contre les incendies de forêt

$
Publié le : 30 avril 2024
$
Rubrique(s) : LEGTA

La sensibilisation à la Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI) revêt une grande importance dans le département des Pyrénées-Orientales qui subit de plein fouet une sécheresse exceptionnelle.

Une citerne DFCI positionnée au bord d’une piste, une réserve d’eau précieuse accessible aux pompiers pour venir se ravitailler en eau au plus près des incendies.

Le vendredi 15 mars, dans le cadre de l’option EATDD, les élèves de seconde du lycée de Théza se sont déplacés à Montesquieu des Albères, en limite du massif forestier des Albères.

Romain DUCUP, responsable à l’Office National des Forêt (ONF) de la partie DFCI, a présenté les missions qui étaient confiées à son unité.

Romain DUCUP, responsable DFCI des départements de l’Aude, de l’Ariège et des Pyrénées – Orientales, présente les enjeux de la protection face aux incendies de forêt.

Débroussaillement autour des maisons, des bords de route et des pistes forestières, prévention auprès de la population, respect de la règlementation, relevés réguliers de l’état de la végétation font partie de leur travail tout au long de l’année.

Une piste DFCI dont les bordures sont débroussaillées (plantes herbacées et arbustes gyrobroyés) pour permettre aux moyens de lutte d’accéder aux éventuels incendies.

Ils participent également à l’élaboration de la météo des forêts qui informe le grand public du risque quotidien d’incendie, patrouillent lors des périodes à risque, viennent en appui des pompiers pour apporter leur expertise en cas de feu.

Une vue sur le massif des Albères, un massif forestier à haut risque. Notez la présence d’une zone débroussaillée sur la crête pour empêcher ou réduire la propagation des feux.

Ce travail de l’ombre est essentiel pour limiter les risques et éviter que se reproduisent des incendies comme celui de Saint-André où plusieurs maisons avaient entièrement brûlé au mois d’août 2023.

Romain présente l’état de stress des végétaux du maquis. Les relevés réguliers de végétation, à partir d’espèces témoin, permettent de déterminer le niveau de risque en les croisant avec les prévisions météorologiques.

Un grand merci à Romain DUCUP d’avoir pris un peu de son temps pour témoigner auprès de nos élèves.

Echanges avec les élèves et comparaison avec la prévention des incendies en Inde avec 2 étudiants présents au lycée dans le cadre d’un [échange entre la France et l’Inde->mot156].

Un après-midi très riche et une sensibilisation nécessaire dans le contexte de dérèglement climatique actuel.

Un article rédigé par :

Share This