La forêt des Albères

Un lieu privilégié pour illustrer le thème de cette année scolaire

$
Publié le : 10 juin 2025
$
Rubrique(s) : LEGTA
$

« De l’arbre à la forêt », tel était le thème choisi par l’équipe pédagogique de l’option EATDD (*) pour cette année scolaire en classe de Seconde Générale et Technologique.
Le vendredi 23 mai 2025, en route vers le col de l’Ouillat et la forêt de l’Albère. Sous une température fraîche et une végétation en pleine croissance, qui a enfin pu bénéficier de pluies généreuses et salvatrices au cours de ces derniers mois, les élèves de Secondes ont pu observer de belles forêts de pins Laricio de Corse et de hêtres.
A une altitude voisine de 1000 m, le massif de l’Albère présente des conditions météorologiques beaucoup plus favorables au développement de la forêt que la plaine du Roussillon qu’il domine.
L’occasion pour aborder directement sur le terrain les différents rôles et usages de la forêt, la sylviculture et les métiers liés à la forêt.
Une sortie enrichissante à plusieurs égards puisque de nombreux élèves découvraient ce secteur pour la première fois

 

 

 

 

 

 

 

* L’option EATDD (Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable) est une enseignement spécifique proposé seulement au lycée de Théza pour l’ensemble des Pyrénées-Orientales. Il est pluridisciplinaire et centré sur une problématique ancrée dans le territoire local. Elle favorise l’approche terrain, la rencontre de professionnels et la réalisation d’actions concrètes.

Un article rédigé par :

Share This