L’étang de Canet Saint – Nazaire, entre eau douce et eau salée

$
Publié le : 30 novembre 2020
$
Rubrique(s) : LEGTA

L’étude de la ressource en eau se poursuit avec une nouvelle sortie sur le terrain. Les élèves de seconde A du Lycée Agricole de Théza ont découvert un lieu emblématique du littoral catalan, au décor de carte postale.

L’observatoire, caché au milieu des tamaris, permet d’approcher de nombreuses espèces d’oiseaux. 230 espèces différentes y ont été identifiées. C’est un lieu d’importance européenne pour les oiseaux migrateurs.

L’étang de Canet Saint – Nazaire est un milieu très riche d’un point de vue écologique. Protégé de l’urbanisation par le conservatoire du littoral, ce petit paradis de nature est particulièrement fragile et menacé de disparition.

Sur la rive est, à proximité des cabanes de pêcheurs, les élèves découvrent la faible profondeur de l’étang.

Lors de cette séance, les élèves ont découvert l’histoire de ce site. Ils ont commencé à appréhender les enjeux liés à sa préservation et au maintien en parallèle des activités traditionnelles et touristiques.

Arrêt au bord du grau, lieu de communication entre l’étang et la pleine mer. Cette « artère » joue un rôle écologique central dans la vie de l’étang.

Lors des 2 prochains trimestres, les lycéens approfondiront le travail. Les menaces et les mesures de protection de la ressource en eau feront l’objet d’approfondissement à partir d’études de cas.

Un article rédigé par :

Share This