L’enseignement optionnel EATDD, spécifique du lycée de Théza, permet aux élèves de découvrir et d’appréhender un territoire suivant différents angles de vue et d’analyse. Le thème choisi cette année, en lien avec le développement durable et les transitions énergétique, agroécologique et alimentaire, est celui de l’eau, une ressource vitale particulièrement vulnérable.
C’est dans le cadre de cette option que, les lycéens de secondes A, ont été accueillis par M. IXART, responsable de l’exploitation du Paysan Catalan située sur la commune d’Alenya. Ancien étudiant dans notre établissement, il leur a présenté le fonctionnement de son exploitation. L’accent a été mis en particulier sur la gestion raisonnée de l’irrigation des cultures, sachant que l’agriculture est le principal secteur consommateur d’eau en France.
De nouvelles visites et des travaux de groupe sont prévus tout au long de l’année scolaire afin de rencontrer de nouveaux acteurs du territoire et de sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la gestion et à la protection de l’eau.