L’atelier cultures pédagogiques en pleine effervescence

$
Publié le : 8 janvier 2010
$
Rubrique(s) : LEGTA

L’atelier cultures pédagogiques des BTS Productions Horticoles première année a encore augmenté cette année puisqu’ils suivent également maintenant la moitié de la nouvelle serre : 140 m² sous abri et en culture biologique.

La serre vient compléter les 400 m² de culture pleine terre et le verger. Le verger comprend une centaine de cerisiers, 12 pommiers et 14 pieds de vigne de raisin de table ainsi que 4 abricotiers et une dizaine d’agrumes.

Cet atelier est d’abord un lieu d’enseignement, en particulier pour les modules D46, « Conduite de productions horticoles de pleine terre », et D43, « Génie des équipements horticoles ». C’est aussi l’outil dévaluation du D46.

Mais le produit des cultures, vendu au personnel, aux élèves et étudiants, à la cantine et à tous ceux qui veulent en acheter, participe aussi au financement du voyage d’études du premier trimestre de la deuxième année, un voyage qui en 2009 a conduit nos BTSH à l’île de Tenerife dans les Canaries.

En culture d’automne à l’extérieur ils ont produit des laitues (feuilles de chêne, rouges et vertes, batavias, rouges et vertes, laitues beurre, romaines, sucrines) des chicorées (frisées et scaroles) des blettes, des épinards, du persil. Tout ceci est en train d’être terminé. Dès la rentrée de janvier ils vont pouvoir fournir les cultures d’hiver sous serre : laitues (laitues beurre, feuilles de chêne, batavias) et, un peu plus tard, fenouil et chou rave.

Pour les productions de printemps (avril mai) les fèves, petits pois, radis, navets, ails, oignons, carottes, fleurs (narcisses, tulipes, muscari) et plantes ornementales (ciboulette et menthe) sont déjà en train de pousser.

Il reste à mettre en place les pommes de terre primeur, les petits pois mange tout, les glaïeuls et les salades de printemps, pour l’extérieur. A l’intérieur, en culture de printemps, on prévoit tomates, concombres, aubergines, poivrons et haricots verts. Bien sûr il y aura aussi les cerises dès fin mai, en particulier les variétés Burlat et Garnet, et quelques pommes à la rentrée (Chantecler, Fuji, Golden).

Les travaux, encadrés par Laurent Planes, professeur de cultures pleine terre, et Bruno Belotti, professeur d’agroéquipements, sont effectués par les TSH1 durant des créneaux prévus à cet effet. Si tous les étudiants sont susceptibles de participer à tous les travaux, la responsabilité des prises de décision incombe à des groupes qui seront ensuite évalués, dans le cadre du D46, en fonction de la qualité du travail et des résultats obtenus sur des cultures qu’ils ont choisies.

Un article rédigé par :

Share This