Enthousiastes, les élèves de l’option cinéma du Lycée Garcia Lorca de Théza ont eu l’honneur de faire partie du jury Lycéens pour le Festival « Maghreb Si loin… Si proche » 2017, organisé par Cinémaginaire.
Les élèves du lycée Alfred Sauvy de Villelongue Del Monts ont également bénéficié de cette proposition.
Après avoir visionné 4 courts métrages, il s’agissait de débattre et de voter pour l’un d’entre eux, lors d’une après-midi animée par Pauline Lebellanger.
Aya à la plage, de Maryam Touzani
Maroc, 2015, 19 mn, fiction, Ali’n Productions
Résumé : Aya, 10 ans, travaille comme bonne au centre de Casablanca. Bien qu’enfermée à double tour, Aya, laisse éclore sa joie de vivre. L’enfant espiègle, intelligente et drôle… refait surface au quotidien. Elle trouve du réconfort auprès de sa voisine, une amie et une complice. L’Aïd approche et Aya n’a qu’un seul rêve : rentrer chez elle !
Et Roméo a épousé Juliette, de Hinde Boujemaa
Tunisie, 2015, 18 mn, fiction, Propaganda productions
Résumé : Elle et lui. Quand l’amour, qui les a réunis, se soumet à la volonté du temps. Quand il transforme ce que l’on a de plus beau, en ce que l’on
a de plus insensible …
Ce film a été primé dans les festivals les plus prestigieux et a ainsi obtenu le Muhr d’or du meilleur court métrage au Festival de Dubai, le Grand prix au Festival du Film de Oran, le Prix de la Meilleure réalisation & le Prix de la Meilleure actrice au San Gio Film Festival à Verone et Grand Prix au Festival du Film Méditerranéen d’Alexandrie.
Jamais ensemble, de Nadja Harek
France, 2015, 21 mn, fiction, Luna productions
Résumé : Leïla et Samira sont sœurs et vivent dans un quartier populaire de Montpellier. Leur grand frère, Malik, a le droit de sortir le soir mais pas elles. Cette nuit pourtant, elles décident de braver les interdits et de faire le mur…
La laine sur le dos, de Lofti Achour
France/Tunisie, 2016, 15 mn,, fiction, Luna productions
Résumé : Le long d’une route du désert tunisien, un vieil homme et son petit-fils à bord d’un vétuste camion transportant des moutons se font immobiliser par deux gendarmes. Pour qu’ils puissent repartir, la situation débouche sur la proposition d’un curieux « marché »…
Ce film a été sélectionné à Cannes en 2016.
Le 19 janvier, nous aurons la chance de rencontrer Nadja Harek, la réalisatrice de Jamais ensemble.
Un temps fort de cette option, encadrée par la documentaliste Sophie Menet et les enseignants François Pham et Myrtille Sperry, dont le contenu alterne entre théorie de l’analyse filmique, sorties cinéma, pratique cinématographique — réalisation de courts métrages.