Étude des caractéristiques physico-chimique et biologique des sols

Une étude pluridisciplinaire réalisée par les Terminales STAV

$
Publié le : 10 avril 2025
$
Rubrique(s) : LEGTA

Dans le cadre de l’enseignement pluridisciplinaire, les Terminales STAV ont réalisé cinq séances pour étudier les spécificités des sols.
Alternant les activités sur le terrain et en laboratoire, cette approche pédagogique a permis de cerner concrètement l’importance et la vulnérabilité de ce support essentiel au vivant.
L’étude a débuté par une observation directe sur le terrain avec comme cadre le piémont des Albères et la proximité du château de Valmy. Deux sols, un sol de vignes et un sol forestier ont été l’objet de prélèvements et de tests ce qui a permis de les comparer.
Les deux séances suivantes se sont déroulées dans les laboratoires à partir d’échantillons de sols prélevés sur le terrain. Expériences pour mettre en évidence les caractéristiques chimiques à l’aide de différents réactifs, utilisation de tamis et de colonnes à sédimenter pour connaître les propriétés physiques et plus précisément la structure des sols, observation et détermination de la vie du sol à l’aide de l’appareil du Berlèse.
Nouvelle étude sur le terrain pour la séance n°4 avec le protocole ver de terre. Différentes parcelles du lycée (parcelle de feijoas, parcelle d’avoine, parcelle de la Tésa) ont servi lors de cette expérimentation. Des résultats encourageants avec le retour des vers de terre après la terrible sécheresse des années passées avec une mention spéciale pour les buttes cultivées de la Tésa.
Enfin, pour terminer, visite et entretien lors de la séance n°5 avec Antoine RECHKE sur le site de la Tésa. Au menu, l’importance de la matière organique et des pratiques agroécologiques sur la restauration de la richesse biologique des sols.
Par ailleurs, une nouvelle expérimentation a été lancée avec le test dit « du slip » réalisé sur les mêmes zones que le protocole ver de terre. Ce test a pour objectif de mettre en évidence l’activité microbiologique des sols. Résultat attendu dans un peu moins de deux mois !
Des séances instructives au plus près du terrain qui motivent les élèves et un grand merci à Antoine pour son accueil et son témoignage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un article rédigé par :

Share This