Deux étudiants du BTS STA préparent leur départ en stage en Inde

$
Publié le : 23 mars 2016
$
Rubrique(s) : LEGTA

Dans le cadre du programme national d’échange franco-indien Defiaa 2, deux étudiants de BTSA STA (Science et Technologie des Aliments – Industries Agro-Alimentaires) de Théza vont partir en Inde fin Juillet 2016.

Dans le cadre de leur préparation, ils ont participé activement au Rencontres du Réseau Jeune Afrique Asie organisé à Saint Palais (64) par les réseaux géographiques du ministère de l’Agriculture.

Les RJAA ont permis à une centaine de jeunes de toute la France de valoriser, pour les uns, leurs expériences de stage à l’étranger et pour les autres de se préparer au départ dans les meilleures conditions .

Bonjour, je suis Lucas étudiant en bts STA 1, je suis de retour du Rendez-vous jeunes Afrique. Nous y avons été très chaleureusement accueillis durant tout le week-end par toutes sortes d’animation visant à nous préparer pour nôtre départ afin que tout ce passe le mieux possible avant et après notre arrivée en Inde. L’organisation comme les animateurs y étaient exceptionnels, nous avons beaucoup appris et énormément échangé avec des jeunes ayant voyagé ou voulant partir, le tout dans la bonne humeur et une ambiance digne du pays basque.

Namasté, moi c’est Guillaume, je suis étudiant en BTSA STA 1 et j’ai participé au RJAA du vendredi 29/01 au dimanche 31/01.
J’aimerais partir en Inde pendant 5 semaines durant les grandes vacances et ce week-end avait pour but de rencontrer d’autres jeunes qui voulaient partir ou qui sont déjà partis sur l’un de ces 2 continents. Le week-end a était rythmé par des activités fabuleuses nous préparant au voyage et des animateurs plus que sympa. Ce fut un week-end très enrichissant tant au niveaux de l’apprentissage que des rencontres avec une centaine de personnes de toute la France avec qui j’ai pu échanger sur mes craintes ou même mes attentes.

Dans une ambiance à la fois festive et studieuse, les nombreuses activités programmées et animées par les jeunes de l’association JAME, ont favorisé les échanges inter-culturels. Le travail sur les représentations, le partage des craintes et des motivations, la rencontre avec des migrants, les ateliers pays, ont été autant de temps forts reposant sur l’écoute et l’échange, et la solidarité.

Merci à toute l’équipe Lycée Jean Errecart de Saint-Palais et à tous les animateurs de cette super session !

les liens :
http://red.educagri.fr/reseau-en-actions/les-reseaux-jeunes-afrique-asie-invitent-des-refugies-pour-ledition-2016/

WHAT IS DEFIAA ?

Un article rédigé par :

Share This