Découverte métier, Chef de cultures et Responsable des achats

$
Publié le : 5 février 2013
$
Rubrique(s) : LEGTA

L’hiver est bien installé en ce début de mois de février, mais les températures fraîches n’ont pas empêché les étudiants du BTSA productions horticoles de bénéficier de l’expérience « d’anciens » de la promotion 2002.

Dans le cadre de l’accompagnement du module M11 (projet professionnel et personnel des étudiants), Raphaël (chef de culture) et Annick (responsable des achats) ont présenté leurs insertions professionnelles et leurs parcours à la lumière d’expériences originales et variées.

10 années de terrain, permettent selon eux de développer une certaine sérénité dans les missions confiées et de prendre du recul sur ses activités. C’est donc toujours particulièrement enrichissant d’avoir des échanges avec ces ex-étudiants qui sont en pleine « vie active » et en capacité de dispenser de bons conseils (Importance du choix des stages, s’investir « à fond », toujours réfléchir, savoir écouter, accepter les conseils …) … enfin un langage de « prof » :o)

Chef de culture dans la niche très particulière du mini-légumes, Raphael a insisté particulièrement sur ses missions, dont la variété (raisonnement des itinéraires techniques, choix des variétés, expérimentations, management, négociations avec le service commercial et le marketing), les enjeux et la technicité exigent de solides qualités (écoute, sang froid, rigueur, sens de l’engagement, bonne maîtrise technique, capacité à négocier, à s’exprimer …)

Pour Annick, une construction de carrière différente avec l’obtention d’un second BTSA option technico-commercial, indispensable pour avoir une bi-compétence affirmée dés la sortie des études et idéal pour faciliter la recherche du premier emploi. A l’époque, ses choix (liès aux stages) orientés sur la filière bio, lui ont permis par son réseau, de travailler rapidement sur de l’expérimentation et du développement agricole dans un contexte très favorable (structuration et forte croissance de cette filière)

Après quelques années, Annick a progressivement migré vers des fonctions d’achats et de construction de gammes de produits à destination des agriculteurs, dans un cadre coopératif. Pour réussir dans ce type d’emploi, son expérience des cultures, les compétences, les savoir-faire et la maîtrise technique du BTSA productions horticoles s’avèrent encore aujourd’hui déterminants pour assoir crédibilité et efficacité.

Encore deux exemples qui montrent « in vivo » qu’une carrière se construit avec de solides connaissances, l’envie de se remettre en question , de l’humilité et de la rigueur. C’est donc à ce prix qu’on construit et entretient sa réputation dans le microcosme de la profession(cqfd)

Merci à eux pour cette enrichissante participation !

Un article rédigé par :

Share This