Dans le cadre du module M11, de la connaissance du milieu professionnel et des métiers, les étudiants de première année du BTSA Productions Horticoles ont été conviés fin janvier 2013 à partager l’expérience de Nicolas Mansouri, un technicien expérimenté du service Légumes (maraîchage) de la chambre d’agriculture du Roussillon. Au programme, une présentation complète du métier de conseiller agricole et de son environnement de travail.
La présentation très dynamique a particulièrement intéressé les étudiants, et montré que ce cadre d’emploi peut être très diversifié. Nicolas a insisté sur ses missions et son évolution de carrière. Les étudiants peuvent ainsi se projeter sur les missions et les compétences requises.
Nous citerons pour mémoire l’accompagnement des projets agricoles (installation, reconversion), l’appui technique, la rédaction de journaux d’information professionnelle spécialisée, mais aussi des missions plus larges comme l’accompagnement de filière (exemple la filière PPAM dans les PO actuellement) et les diverses représentations de la chambre d’agriculture liées à l’aménagement des territoires (SCOT, PLU, urbanisme commercial …)
Le conseiller agricole peut devenir un véritable homme orchestre qui travaille en réseau et qui doit disposer de compétences, de qualité humaine pour réussir et progresser dans son métier (sens de l’écoute, aptitude à communiquer, sens de l’engagement et du service, capacité à éditer des rédactionnels …)
Après ce menu riche et varié; il était temps de dispenser quelques conseils et expériences pour confirmer les vocations et faire acte de candidature 🙂 !
Ces temps d’échange sont vraiment nécessaires et incontournables pour être confronté à la réalité professionnelle, encore merci Nicolas :o)