Concours régional de reconnaissance des végétaux à Tarbes

3 étudiants de Théza se frottent aux meilleurs de la région Occitanie

$
Publié le : 17 mai 2023
$
Rubrique(s) : LEGTA

Mercredi 10 mai le lycée Adriana de Tarbes accueillait la 13e édition du concours de reconnaissance régional des végétaux dans un cadre magnifique.

Un aperçu des jardins du lycée Adriana de Tarbes.

En effet, le parc du lycée abrite une collection végétale riche, très diversifiée, possédant des végétaux remarquables comme un cèdre du Liban pluricentenaire, un tulipier aux dimensions impressionnantes et une très belle collection de rhododendrons.

Avant le concours, les étudiants découvrent le parc du lycée et paraissent tout petits au pied de ce remarquable cèdre du Liban.

Dans ce cadre humide, verdoyant et luxuriant, qui contraste sacrément avec la sécheresse exceptionnelle qui assomme le pays catalan, le challenge proposé à nos étudiants était particulièrement relevé. 40 échantillons frais de plantes à reconnaître en 20 minutes sur une liste de 640 espèces, dont la liste ne leur a été transmise qu’un mois avant.

Un ciste (Cistus X stenophyllus), arbuste méditerranéen, à la floraison délicate et éphémère.

Nos étudiants n’ont pas démérité, les premières places sont revenues à des étudiants expérimentés de 2ème année de Tarbes et d’Uzès qui avaient déjà participé plusieurs fois à ce concours.

Magnifiques rhododendrons en pleine floraison, espèces inféodées aux sols acides et riches en matière organique.

Une expérience toutefois enrichissante pour nos 3 étudiants qui souhaitent d’ores et déjà concourir l’année prochaine, avec cette fois l’ambition de viser les premières places puisqu’ils ont désormais un an pour se préparer à ce concours particulièrement relevé et exigeant.

Cérémonie de remise des récompenses du concours de reconnaissance des végétaux présidée par les professionnels du secteur.

Le parc du lycée avec au fond la maison du directeur.

Rhododendrons en pleine floraison

Un article rédigé par :

Share This