Pour la deuxième année consécutive, le lycée Garcia Lorca a proposé aux élèves un atelier vidéo.
Une dizaine d’élèves motivés par la création cinématographique a planché sur un scénario « fantastique ».
Le genre est vaste et les élèves trop bercés par les vampires et l’hémoglobine. Il faut donc trouver un compromis afin d’aboutir à un film réalisable !
Des membres de l’association Cinémaginaire sont venus prêter main forte à l’équipe pédagogique avec des interventions sur le son et l’écriture de scénario.
Après de nombreuses séances, quelques unes animées de discussions houleuses mais toujours constructives, le scénario est couché sur le papier et la phase production peut débuter.
Deux caméras cette année ! Mais toujours du matériel sommaire pour la prise de son. Quel mérite ces élèves !
Des soirées, des après-midi et même un samedi ont été nécessaires pour le tournage. Cela dit avec des élèves volontaires et des enseignants disponibles, les différentes scènes prévues ont pu se tourner de manière très professionnelle et toujours dans la bonne humeur.
Dernière étape, le montage. Certains élèves se sont vraiment spécialisés et ont acquis une maîtrise du logiciel.
Le tout pour rendre dans les temps un court-métrage de 6mn au festival fantastique de Saint-Chély d’Apcher (Lozère) : JINX.
Clap de fin de l’atelier, nous nous sommes rendus à la remise des prix le 23 mai. Les élèves ont eu l’agréable surprise de monter les premiers sur scène pour se voir décerner le Prix du Lycée Théophile Roussel.
Merci aux apprentis cinéastes : Marc, Morgan, Coralie, Iscia, Mélanie, Marie, Eva, Lénaïc, Océane, Coline et à notre deuxième acteur Hervé.
Fort de ses deux succès (prix des meilleurs Effets Spéciaux l’an dernier), l’atelier devient une option facultative l’année prochaine. Les élèves pourront dorénavant présenter cette option au baccalauréat.