Dans le cadre de notre partenariat avec le Théâtre de l’Archipel, nous avions accueilli en janvier 2022, le volet 1 de cette création magnifique : Andy’s gone de la Cie Adesso e sempre, à destination des deux classes de Seconde.
Cette année, nous avons accueilli le volet 2 : Andy’s Gone 2, la faille toute la journée du 16 février 2023, pour les classes de Première.
Le dispositif scénique est immersif, les comédien·ne·s circulent dans le public, assis au sol et équipé de casques audios.
Après la représentation, les jeunes participent à un atelier de pratique artistique en deux groupes, autour du spectacle et de la pratique du théâtre, de l’écriture et de l’écoute sonore.
Le texte original est de Marie-Claude Verdier, le projet de Julien Bouffier.
«A la fin d’Andy’s Gone, la Cité voit ses portes s’ouvrir pour laisser rentrer les réfugiés qui meurent à ces murs. Régine, la reine réussit à les fermer malgré le chaos et fait disparaitre sa nièce Alison, promise au pouvoir. La révolte, cependant gronde. Alison avait déjà convaincu les citoyens et le public que Régine leur mentait. Régine doit restaurer son pouvoir mais une nouvelle voix se fait entendre dans les casques qui appelle à la rébellion. Et cette voix s’appelle Andy. Jusqu’où ira le jeune homme pour prendre le pouvoir ? Celui qui se fait passer pour Andy est le haut-parleur de ce peuple qui se sent trompé et maltraité. Mais qui est vraiment cet Andy ? Que cache cette parole qui veut tout remettre à plat ? La terreur qu’il met en place pour transformer la société est-elle justifiée ? La participation citoyenne qu’il propose au public est-elle une garantie de démocratie ?»