Le jeudi 21 décembre, trois comédiens de la compagnie le Trimaran sont intervenus auprès des classes de 1ères afin de les sensibiliser, par le théâtre, aux risques que peuvent engendrer l’alcool et la consommation de cannabis.
L’action s’est menée en deux temps. Le matin, les comédiens et les élèves ont échangé autour de l’alcool. Une pièce intitulée « Alcool Ego » a d’abord été jouée par les 3 professionnels.
Par la suite, les jeunes de 1ère STAV, tous très volontaires, ont joué des saynètes de manière ludique et interactive. Chaque saynète était suivie d’un débat autour de la situation énoncée.
L’après-midi les 1ères STL ont assisté au spectacle « Can’Abysse » qui s’affiche dans la continuité du précédent et s’inscrit dans la lutte contre les addictions.
L’objectif général de ces interventions étant de sensibiliser et d’apporter des réflexions sur la consommation d’alcool et des diverses drogues auprès des jeunes via l’humour et de façon interactive.
Les jeunes ont exprimé des situations personnelles vécues douloureuses et ont été amenés à réfléchir sur leurs consommations et leurs comportements sous un regard bienveillant et concerné.
Leurs retours ont été très positifs : «Intervention géniale ! à refaire ! Ça change des conférences que l’on a vues jusqu’à présent, on a appris plein de choses»