Les espèces invasives sont un danger bien réel pour nos écosystèmes.
Le mercredi 13 mars, les élèves se sont déplacés sur un site naturel remarquable, les criques de Porteils, pour étudier l’impact des espèces invasives (appelées aussi espèces exotiques envahissantes).
Transportées volontaires ou involontairement, de nombreuses espèces ont été introduites par l’Homme de retour de ses voyages, contribuant ainsi à enrichir considérablement la biodiversité locale.
Néanmoins, une très faible quantité d’entre elles, environ 1 espèce pour 1000, est qualifiée d’invasive. Dans ce cas, l’espèce concernée possède des caractéristiques qui lui permettent d’être plus compétitive que les espèces indigènes. Ces espèces remplacent alors les espèces locales, bouleversant profondément les milieux naturels et mettant en danger la biodiversité de nos territoires.
C’est le cas de la côte Vermeille où les figuiers de Barbarie et les griffes de sorcière recouvrent aujourd’hui de nombreux rochers littoraux.
Une nouvelle sortie sur le terrain en écologie qui permet d’appréhender concrètement cette problématique des espèces invasives.