Dans le cadre de la mission coopération internationale, l’établissement a la volonté de proposer aux élèves et étudiants une mobilité.
Les BTSA STA première année ont eu cette année le privilège de préparer les premiers, leur mobilité en Allemagne prévue au mois de mars 2013, en recevant à domicile 🙂 nos amis allemands de la KSOE d’Öhringen.
En ce début d’année scolaire, c’est toujours avec grand plaisir et envie que nous recevons les enseignants et élèves allemands, pour leur faire découvrir notre pays méditerranéen.
Au programme de l’échange un programme soutenu, riche et varié, composé de visites d’entreprises, de connaissance du patrimoine agrémentée de sauce catalane 🙂 pour ensuite continuer sur des cours en commun, des activités sportives et des soirées festives.
Cette semaine riche en émotions, partage et échange, a été aussi l’occasion de participer à des réceptions officielles (Conseil régional, mairie de Théza), et de découvrir notre belle capitale régionale.
Le week end a été réservé à une partie plus intime, l’immersion totale des correspondants dans les familles, de la pure interculturalité européenne !
Nous ne pourrions conclure cet article sans remercier l’OFAJ (office Franco- allemand de la jeunesse) sans qui il ne serait pas possible d’assumer et de péréniser de tels échanges. En cette année de noces d’or de l’amitié franco-allemande, il est absolument essentiel de continuer à nous rapprocher et de permettre ainsi de conforter notre Europe.
Merci au Vice Président Marcel Mateu, à l’équipe municipale de Théza, au cellier des templiers de Collioure, aux Anchois Roques, et aux personnels du lycée, qui se sont tous investis sans compter pour que cet accueil devienne une franche réussite.