Engagé dans une démarche de développement durable (label E3D), le lycée Garcia Lorca organise annuellement 3 journées consacrées à l’écoresponsabilité.
Cette 2e journée coïncidait, et ce n’était pas un hasard, avec la semaine alternatives aux pesticides, sujet socialement vif en lien avec l’écoresponsabilité.
Ainsi, les délégués écoresponsables des classes du lycée ont eu l’occasion de se rendre à l’IUT de Perpignan pour y découvrir son exploitation agroécologique et assister à la conférence «Le défi d’une Agriculture Durable et Respectueuse de l’Environnement» donnée par Marc Dufumier1.
Le reste de la journée, de retour au lycée, ils ont pu rencontrer le Docteur J.M. Noel venue leur parler de sa spécialité : l’impact des perturbateurs endocriniens sur la santé.
Puis la fin de l’après-midi fut consacrée à la mise en place de l’aire éducative pour laquelle nous avons eu un financement de l’OFB2.
1. Agronome, enseignant-chercheur, spécialiste des systèmes agraires et de leur évolution et directeur de la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech
2. Office Français de la Biodiversité, organisme public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité