Désherbage mécanique de PPAM biologiques

$
Publié le : 27 juillet 2014
$
Rubrique(s) : CFPPA | Domaine

Le 19 juin 2014, l’EPLEFPA Perpignan Roussillon, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales a organisé une démonstration de désherbage mécanique de PPAM biologiques.

Doigts Kress©

Le RDV était donné en début d’après-midi sur la parcelle de démonstration PPAM (romarin, thym et lavande) du Domaine du Lycée Agricole de Rivesaltes.

En présence d’exploitants, Monsieur GOHIN de l’entreprise TRUCHET (constructeur de la bineuse à lavande dirigée) a guidé le personnel du Domaine du Lycée Agricole pour les réglages.

Le réglage de l’écartement des ailes de désherbage et celui des doigts Kress© ont été faits sur la parcelle en fonction de la largeur de l’inter-rang et du développement des plants.

Les adventices étaient déjà bien développées et le travail des ailes de désherbage a été très efficace entre les rangs. Les doigts Kress©, qui travaillent au plus près des plants, ont été ralentis par des adventices trop développées ; ils doivent être utilisés au stade plantule pour obtenir une efficacité maximale.

Un désherbage manuel sur le rang a été fait après le passage de la bineuse pour éliminer les adventices entre les plants.

Dans le cadre de notre partenariat, la bineuse est maintenant à disposition de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales pour le désherbage de leur parcelle de PPAM située sur la station expérimentale de Tresserre.

De nouvelles plantations sont prévues à l’automne : de la lavande, sur la station expérimentale de la Chambre d’Agriculture à Tresserre et du thym et du romarin, sur le Domaine du Lycée Agricole à Rivesaltes.

Ce sera pour nous, l’occasion d’organiser une démonstration de plantation de PPAM.

|Contact
– Séverine LEGRAS, CFPPA Pyrénées Roussillon
– tel : 04 68 64 01 48
– severine.legras@educagri.fr|

Ce projet fait l’objet d’une participation financière de FranceAgriMer et du Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

Un article rédigé par :

Share This