Comme chaque année, en étroite collaboration avec nos partenaires de Pôle emploi et d’OCAPIAT[[opérateur de compétences (OPCO)
pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires]], le CFPPA a mis en place une formation de taille de la vigne dans le cadre d’une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective).
Il s’agit d’une action de formation reconnue pour son efficacité qui permet à des demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois saisonniers correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle.
Reconnu pour la qualité de ces formations et l’insertion professionnelle derrière, le CFPPA est régulièrement sollicité par les entreprises viticoles qui éprouvent des difficultés à recruter de la main d’œuvre qualifiée et compétente sur des postes de tailleurs en viticulture. Ils repèrent parfois pendant les vendages, des personnes qu’ils nous orientent pour une poursuite d’acquisition de compétences en lien avec les activités viticoles.
C’est donc 12 demandeurs d’emploi qui ont débuté leur parcours de formation le 12/11 malgré la persistance des feuilles sur les ceps, due aux températures encore élevées.
Un mois de formation en situation professionnelle sur notre domaine pédagogique pour maitriser la technique de taille dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité et une immersion d’une semaine dans l’entreprise qui sera susceptible de réaliser l’embauche à l’issue.
Bon apprentissage à nos stagiaires !