Le projet Agriculture Biologique et développement local (ABILE) porté par l’ISARA-Lyon est lauréat de l’appel à projets de développement agricole et rural d’innovation et de partenariat du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt pour 2013.
Le projet ABILE conçu dans le cadre du RMT DévAB (Réseau Mixte Technologique de Développement de l’agriculture biologique) dont l’EPLEFPA s’intéresse aux conditions et aux démarches de développement local de l’agriculture biologique (AB). Dans une perspective de développement local, l’AB est de plus en plus envisagée comme un outil efficace pour répondre à des enjeux collectifs, environnementaux, économiques et sociaux. Les acteurs du développement de l’AB sont ainsi fréquemment interpelés par les collectivités et les acteurs du territoire : contribution à la résolution de problèmes d’environnement, fourniture en produits biologiques pour la restauration collective, éducation à l’alimentation et aux produits de l’agriculture biologique, etc.
ABILE regroupe de nombreux partenaires au niveau national: organismes de recherche publique, instituts techniques agricoles, établissements d’enseignement technique et supérieur dont l’EPLEFPA Perpignan Roussillon, associations et collectivités territoriales.
Le projet associe démarche scientifique, échanges de savoirs et activités de transfert et valorisation. Il a un triple objectif :
- Accompagner dans plusieurs territoires des actions innovantes de développement local de l’AB ;
- Capitaliser et tirer des enseignements généraux de ces expérimentations en matière de conduite de projets ;
- Contribuer à la professionnalisation des conseillers et des formateurs.
Dans les Pyrénées-Orientales, le projet ABILE accompagnera le projet de développement de la filière Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales bio dans les Pyrénées-Orientales porté par l’EPLEFPA Perpignan-Roussillon depuis 2010.
Les résultats attendus sont de plusieurs ordres :
- Identification de leviers, adaptés à différents contextes socio-économiques, pour aider au développement de l’AB,
- Transferts de connaissances entre agriculture biologique et agriculture conventionnelle,
- Identification des conditions de réussite et des outils à mobiliser pour impulser ou accompagner des dynamiques locales de développement de l’AB.
Des outils opérationnels seront réalisés pour communiquer auprès de quatre types de publics :
- animateurs et formateurs : guide pratique pour la conduite de projets, formation, film,
- agriculteurs biologiques ou non, élus et étudiants/lycéens : articles dans la presse agricole, photos et film,
- communauté scientifique : articles,
- décideurs politiques (collectivités) : guide pratique, formation, film.
A travers l’analyse des acquis du projet et de son contexte territorial de développement, notre projet servira donc de support de recherche pour identifier les conditions de réussite d’un projet de développement local en AB.
Le projet démarrera à partir d’octobre 2013 pour une durée de 3 ans et bénéficiera d’un financement CASDAR.