Dans le cadre d’un projet pédagogique «De Rivesaltes à Auschwitz», les élèves de la classe de terminale STAV ont pu passer une journée à Paris pour visiter le Mémorial de la Shoah.
Ouvert au public le 27 janvier 2005, il est en Europe le plus grand centre de recherche, d’information et de sensibilisation sur l’histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Après avoir découvert le camp de Rivesaltes et avant de s’envoler pour la Pologne, au camp d’Auschwitz, la classe a pu approfondir les connaissances acquises en cours d’histoire grâce à une visite guidée de qualité. Une forte émotion chez les élèves et leurs accompagnateurs est déjà palpable à l’entrée, face au mur des noms, citant les 76000 juifs déportés de France entre 1942 et 1944.
Le mur des Justes vient contrebalancer l’étendue de l’horreur en citant les noms des personnes qui ont contribué au sauvetage des Juifs de France pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Une crypte, avec un tombeau symbolique des six millions de Juifs morts sans sépulture, fait office de lieu de recueillement.
Les deux heures de visite prévue sont évidemment trop courtes et la frustration est perceptible…
Il faut dès à présent se concentrer sur la dernière étape de ce projet qui remplira sûrement sa mission de sensibilisation autour de cette douloureuse période historique du XX ème siècle…