L’objectif principal de la formation est d’acquérir les connaissances scientifiques et techniques liées à la forêt, notamment en ce qui concerne sa morphologie, sa physiologie, sa nutrition et les maladies qui peuvent l’affecter, ainsi que de se familiariser avec l’utilisation des matériels et équipements d’exploitation forestière.
Une partie de leur enseignement est dispensée en classe sur des modules comme : Accompagnement au projet personnel et professionnel – Mobiliser les connaissances relatives aux domaines civique, social et économique de la filière – Mobiliser les outils nécessaires au traitement de l’information et à la communication dans la vie professionnelle et sociale.
La promotion 2023-2024 se compose de 9 apprenants évoluant ensemble dans une ambiance chaleureuse et amicale, renforçant ainsi leur cohésion.
La formation est dispensée à Vives entre les communes de Le Boulou et Céret. L’Institut Méditerranéen du Liège qui accueille le groupe offre un cadre de formation des plus agréables. Depuis sa création en 1993, l’IML accompagne le développement de la filière liège française en apportant un appui technique aux propriétaires de chêne-liège, en menant des actions de promotion et de formation auprès du grand public et des professionnels, et en participant à des projets de coopération avec ses partenaires dans les différentes régions productrices de liège en France et à l’étranger.
Une formation aussi enrichissante que celle-ci ne serait pas complète sans une équipe de formateurs professionnels, profondément impliqués dans leurs fonctions. Ils jouent un rôle essentiel en faisant le lien entre les cours théoriques et la pratique.
- DESCAMP Jonathan– Bûcheron professionnel
- LAGIGARDE Christophe
- BERNASCONI Fabrice- Elagueur professionnel
- PIAZETTA Renaud – responsable IML
- MARITON Bruno – Responsable du CRPF
- DEPONT Remi – Bûcheron professionnel
- GENIES Amanda – français, math
- GULLUNG Pascale – softskills
La mission des formateurs techniques est de trouver des chantiers dans tout le département des Pyrénées-Orientales et départements limitrophes Aude et Ariège. L’objectif étant de permettre aux apprenants de découvrir une grande diversité d’essences (châtaigniers, hêtres, chênes, peupliers…) et de terrains tout au long de leur formation.
Voici quelques exemples des lieux où sont réalisés les chantiers : Tressere, Nyer, Saint-Laurent-de-Cerdans, Théza, Estohé, Saint-Feliu, Lamanère, Jonquières, Matemale, Forge del Mitg, Calmeille…
En raison du relief vallonné du département, les exploitations forestières sont peu nombreuses. C’est pourquoi la plupart des chantiers se déroulent chez des particuliers, dans des forêts privées, des parcs et des jardins. Les actions principales incluent l’élagage, le façonnage et l’abattage des arbres.
Des séjours de plusieurs jours, comme celui précédemment organisé en Ariège, sont proposés pendant la formation. La découverte de nouvelles régions est très enrichissante pour les apprentis bûcherons.
Ces dernières années, en raison des changements climatiques, la formation a dû s’adapter et proposer un programme approprié. Un cours pédagogique a été ajouté au programme : « Intégrer les logiques de transitions agro-écologiques et climatiques ».
La protection des habitations entourées de végétation est désormais soumise à une loi en réponse à l’augmentation des feux de forêts dans le département. Cette réglementation impose une certaine distance entre les arbres et les habitations. Ainsi, le bûcheron va devoir être en mesure de répondre à ces obligations tout au long de sa carrière professionnelle.
Le métier de bûcheron est l’un des métiers les plus dangereux au monde. La sécurité revêt une importance primordiale : sans équipements de protection adéquats, les apprenants ne manipulent pas le matériel. L’attention et la concentration sont essentielles pendant leur travail. Un grand nombre de normes de sécurité leur sont enseignées, telles que la zone de repli, qui leur permet de se réfugier dans un endroit sécurisé pendant l’abattage de l’arbre.
Le secteur du bûcheronnage est une filière porteuse, riche de milliers d’emplois. Elle offre des perspectives durables et des solutions pour protéger l’environnement.
Une partie du groupe d’apprenants souhaite continuer à se former pour obtenir davantage de compétences et de savoir-faire comme le diplôme d’élagueur grimpeur. Pour d’autres des offres d’emplois dans des entreprises du département sont à pourvoir et tous ont trouvé à la suite de la formation un CDD ou un CDI.
On a tendance à penser que la végétation pousse toute seule, mais l’intervention humaine s’avère nécessaire dans les forêts. Celle-ci a besoin à la fois de soins, de surveillance et d’exploitation.
En ce sens, les forestiers-bûcherons sont essentiels dans notre territoire. Nous avons besoin de professionnels bien formés qui aiment la nature et s’engagent pour pérenniser nos forêts.