Stage BAFA

$
Publié le : 11 décembre 2009
$
Rubrique(s) : CFPPA

C’est ensemble, stagiaires du CAPA SMR du Boulou et du BEPA SAP de Prades, que nous avons tenté de valider la première partie du [?BAFA]. Pendant les vacances de la Toussaint, dans les locaux du LPA à Rivesaltes, 3 formateurs de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux se sont démenés pour nous faire franchir les premières étapes vers le métier d’animateur.

Le BAFA est un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.

Cette formation comporte une partie théorique sur les besoins et les attentes des enfants en fonction de leur âge et sur les différents jeux à leur proposer.

La partie pratique consiste à préparer, réaliser et évaluer différents types d’animations.

  • Des Mises En Train (MET en langage d’animateur), petit jeux de 15 mm qui permettent à l’ensemble du groupe de se rassembler
  • Une Veillée : dès le 4ème jour nous avons eu à organiser une veillée. Malgré nos efforts pour préparer cette soirée les formateurs ont estimé que nous n’étions pas encore assez au point…
  • Des projets d’animation (grand jeux) : réaliser un projet d’animation en petit groupe s’est avéré difficile, l’envie de mener à bien ce projet était bien là et nous a soutenus !

Tantôt animateur, tantôt participant, nous avons ainsi pu tester plusieurs jeux : chasse aux trésors, partie de thèque sur le thème d’Halloween, kermesse et jeu de piste dans Rivesaltes !

Pendant cette session nous avons rencontré les stagiaires du CAPA SMR du Boulou. Au premier abord, cela n’a pas été évident d’apprendre à se connaître, de partager des idées, entre stagiaires de deux groupes déjà constitués. Tant bien que mal nous avons appris à vivre ensemble, à rire, à s’amuser, à s’apprivoiser, à s’entraider, à se rapprocher… et quel bonheur !!!!

On a aussi appris à encaisser les coups durs, les critiques qui font mal. En essayant de donner le meilleur de nous-mêmes. En partageant nos chagrins et nos joies, une solidarité est née à travers ce BAFA

Quelques témoignages vous donneront, nous l’espérons, l’envie de passer cette première partie du BAFA :

Christine. 36 ans. BEPA SAP

«J’ai appris à affronter le public, à dépasser les limites de ma timidité. J’ai aussi appris à devenir une bonne comédienne et j’ai adoré mon rôle. Mais j’ai également appris à me remettre en question et à recevoir des critiques»

Laurence. 48 ans. CAPA SMR

«J’ai trouvé cette formation grisante, j’ai aimé m’amuser, inventer des histoires et travailler en groupe»

Boutaina. 25 ans. BEPA SAP

«J’ai appris à m’exprimer devant un groupe et avoir plus de confiance»

Marie. 17 ans. CAPA SMR

«Je me suis sentie soutenue par le groupe grâce à un bon esprit de solidarité»

Xavier. 23 ans. BEPA SAP

«Lors de ce stage j’ai appris à être plus attentif et plus pointilleux. J’ai appris également à diriger une animation et à assurer la sécurité des participants. Grosse remise en question !»

Caroline. 37 ans. CAPA SMR

«J’étais timide, j’ai dépassé mes limites. Je me sens plus sûre de moi, plus à l’aise»

Francesca. 35 ans. CAPA SMR

«Ca m’a permis de sortir des a priori et d’accepter les gens comme ils sont»

Mais le BAFA est aussi une expérience exigeante ce que soulignent certains participants :

Frédérique. 38 ans. BEPA SAP

«Je ne savais pas ce qu’était le métier d’animateur. C’est un métier qui demande un investissement total autant physique que moral, un grand sens des responsabilités, une assiduité sans faille, et un esprit créatif…ce sont des aptitudes qui ne me correspondaient pas tout à fait»

Aurore. 17 ans. CAPA SMR

«Des journées très longues, fatigantes et assez stressantes !»

La formation BAFA est une expérience à vivre, chacun d’entre nous en est ressorti avec plus de connaissances sur le métier d’animateur et sur soi même.
Reste à valider les dernières parties : la pratique (14 jours) et l’approfondissement (6 jours) pour obtenir un diplôme qui nous permettra de travailler avec les enfants et d’avoir plus d’opportunités d’emploi !

Les stagiaires BEPA SAP

Un article rédigé par :

Share This