Le projet FoRuO analyse les besoins de formation de la filière plantes aromatiques et petits fruits en Espagne et en France

$
Publié le : 27 novembre 2020
$
Rubrique(s) : CFPPA

Pendant deux jours les partenaires de ce projet transfrontalier ont partagé les informations des travaux menés ces derniers mois.

Rivesaltes, 24 novembre 2020. Les 17 et 18 novembre, le projet de formation pour la promotion de nouveaux métiers dans le secteur forestier et rural (FoRuO) a organisé une réunion en visio-conférence où les activités développées à ce jour ont été étudiées , ainsi que les premiers résultats des enquêtes menées auprès des entreprises et des professionnels du secteur des plantes aromatiques et médicinales et des petits fruits dans les régions d’Espagne et de France où se développe ce projet européen de formation à la production et la transformation des plantes aromatiques et médicinales (PAM) et petits fruits (PF).

Parmi les conclusions de ces deux jours de réunion, il convient de souligner l’énorme intérêt que portent les entreprises et les professionnels du secteur des plantes aromatiques et médicinales et des petits fruits rouges à la formation, notamment sur les aspects de production et de commercialisation. Au cours de la réunion, les résultats d’une enquête réalisée en juillet ont été présentés, où ont été collectées les recommandations pour les besoins commerciaux et professionnels du secteur en Aragon, en Catalogne et en Occitanie.

Actuellement, les participants au projet ont commencé à définir les types de cours à développer en formation professionnelle continue, en établissant des itinéraires, des thèmes et un système de formation, et de manière à ce qu’il ait une composante transfrontalière. Les 3 itinéraires de formation les plus probables seront: la production de PAM dans les petites exploitations, la production de PAM dans les moyennes et grandes exploitations mécanisées et la production de Fruits Rouges.

Participent au projet : l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles de Perpignan Roussillon, le CITA, le Centre Consortium des Sciences et Technologies Forestières de Catalogne, le Centre Ariège-Comminges de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole, le Département de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et Alimentation du Gouvernement de Catalogne, et l’école agricole forestière de Santa Coloma de Farners.

Le projet est mené entre 4 régions: Catalogne et Aragon (Espagne) et Ariège et Pyrénées-Orientales (France), par des centres de recherche et de formation aux compétences agricoles, forestières et de développement de produits, chacun avec une expérience complémentaire dans différents aspects de la production de plantes aromatiques et médicinales et de petits fruits. À ce jour, il n’existe pas de formation complète et réglementée sur ce sujet et ce projet permettra aux professionnels d’accéder à une formation qualifiée reconnue, élargissant les opportunités d’emploi des personnes du territoire.

La personne en charge de ce projet à l’EPLEFPA Perpignan Roussillon est Henri Chappert, Directeur chargé de la Formation Professionnelle Continue, avec l’appui de Stéphane Pineda, formateur chargé des actions de formation sur le thème des PPAM. Le projet dure deux ans et demi et bénéficie d’une subvention totale de 417 416,75 euros, dont 77 805 euros à l’EPLEFPA.

Le projet a été cofinancé à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à travers le programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide est centrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies communes en faveur d’un développement territorial durable et plus précisément le projet est encadré dans l’axe prioritaire 5 pour renforcer les compétences et l’inclusion dans les territoires, pour promouvoir le potentiel endogène, le développement des systèmes de formation et les compétences des personnes sur le territoire transfrontalier afin d’améliorer l’accès à l’emploi.

Un article rédigé par :

Share This