Les apprenants adultes BP RAPH (formation de Responsables d’Atelier de Production Horticole) ont pu visiter le salon Tech & Bio les 20 et 21 septembre 2017. En 5 éditions, ce salon prend de l’ampleur et s’affirme aujourd’hui comme une référence en matière de techniques bio et alternatives.
Vitrine des démarches d’agriculture biologique, le salon Tech & Bio se positionne en faveur de l’innovation pour des exploitations agro-écologiques visant à améliorer leurs performances économiques, environnementales et sociales.
Les apprenants ont pu découvrir cet univers au travers de conférences, de démonstrations sur parcelles et de stands de l’interprofession (institut de recherches et d’expérimentations publiques et privés, institutions publiques, entreprises innovantes dans les domaines du service, du machinisme, des technologies, de la santé des plantes ou encore des agrofournitures…).
Ces deux jours furent riches et ont permis aux stagiaires d’avoir une vision d’ensemble du «monde agricole».
Le groupe a profité du déplacement pour effectuer la visite des parcelles expérimentales du GRAB (Groupement de Recherche en Agriculture Biologique – Avignon). Chloé GASPARI, chargée de mission, a ainsi présenté les travaux du GRAB dans le domaine de l’agroforesterie notamment.
Le groupe a également été reçu par un Nicolas Verzotti sur son exploitation située au Thor (à 25 km d’Avignon). La ferme du colibri est un système agroforestier associant maraîchage et arboriculture fruitière sur 1,5 ha dont la production très diversifiée est commercialisée exclusivement en vente directe et notamment par un magasin de producteurs locaux. Un modèle intéressant en terme de gestion technico-économique à petite échelle.