Le Jeudi 29 mars, les apprentis CAPa ont eu le privilège de rencontrer Maria Baqué, réfugiée espagnole dans plusieurs camps du département dont le célèbre camp Joffre de Rivesaltes. Cet événement, à l’initiative de Mme BENAMAR et en partenariat avec le Mémorial du camp Joffre de Rivesaltes, s’inscrit dans une séquence pédagogique autour des migrations forcées et dans un projet artistique plus global «Des êtres humains, une seule humanité II» en prolongement du premier (2015-2016).
Les apprentis ont travaillé avec Patrick PAVAN sur le thème de la silhouette et de la ville détruite par les bombardements, la restitution est à venir prochainement.
Comme le souligne M.Amine directeur de l’EPLEFPA Perpignan-Roussillon «Ces témoignages constituent une étape essentielle dans la construction du vivre ensemble».
Nos apprentis ont également rencontré de manière ponctuelle Amnesty internationale venue les sensibiliser sur les questions :
- Des droits humains et en particulier au droit d’asile.
- Des intox sur internet.
La rencontre avec Maria Baqué a été un réel succès, car le témoignage de Maria Baqué a réellement touché les apprentis qui souhaitaient encore la revoir.
Le projet continue… A suivre!