Les apprentis en BTS Aménagements Paysagers 1e année ont été sollicités par la Cave Coopérative des Vignerons de Baixas pour travailler sur l’aménagement du vignoble situé sur le Cress Petit, entre Baixas et Calce.
Ce projet constitue un « fil rouge » sur deux années qui permettra aux apprentis de mettre en pratique les compétences acquises en étude paysagère et conception de projet d’aménagement.
Dans ce cadre, la première rencontre avec la structure commanditaire, représentée par M. Robert MARTIN, technicien viticole de la Cave, a eu lieu vendredi 16 novembre 2007. M. MARTIN a alors présenté aux apprentis les objectifs du projet qui sont:
- l’insertion paysagère du vignoble,
- le respect de l’environnement méditerranéen dans lequel se trouve le site,
- la création d’un vignoble « vitrine » qui doit permettre à la Cave d’y amener leurs clients.
Le groupe d’apprenants a aussi eu l’occasion de discuter des réalités concrètes du terrain avec un viticulteur exploitant sur le Cress Petit.
Les apprentis se sont ensuite rendus sur le terrain afin de visualiser les limites du projet et appréhender l’espace sur lequel ils vont travailler pendant leurs deux années de formation au CFA.
Ce projet fait l’objet d’une Convention de partenariat entre la Cave et le CFA. Il fait suite à une première Convention qui concernait un projet de réaménagement du Clos Château les Pins qui a été conçu par la promotion 2005/2007.