En quelques lignes, pourrais-tu donner ton avis sur ton passage en tant qu’apprenti au CFA Agricole des PO?
Pour moi, allier terrain et école est ce qu’il y a de mieux pour apprendre un métier. Ce que l’on apprend en formation est de suite mis en pratique sur les chantiers. L’apprentissage nous permet également d’avoir un pied dans le monde du travail et voir vraiment ce qu’est le métier de paysagiste.
Être apprenti c’est aussi avoir une expérience professionnelle et donc un avantage en plus par rapport à un autre étudiant en formation continue aux yeux d’un employeur.
Quel est ton parcours ?
J’ai obtenu mon CAPa Travaux paysagers, BP Aménagements paysagers et BTSa Aménagements paysagers au CFA agricole des PO de Rivesaltes, en apprentissage au sein des entreprises PHM et DLM.
Et je suis en ce moment au Canada, en master d’architecture de paysage à l’université de Montréal.
Quels souvenirs du CFA?
J’ai passé 7 ans, soit un tiers de ma vie au CFA de Rivesaltes. Les souvenirs sont donc très nombreux ! Je dirais donc les cours donnés par tous les formateurs qui ont réussi à me transmettre la passion de notre métier.
Pourquoi avoir choisi cette voie?
Un travail monotone dans un bureau ne me tentait pas trop… le seul métier qui pouvait m’épanouir dans ma vie, tout en alliant ma passion du paysage et du dessin était architecte paysagiste. Ce métier permet de relever de nouveau défis tous les jours en créant des projets tant différents les uns des autres, en essayant de rendre un site « laissé a l’abandon » aussi attrayant et utile que possible.. tout en préservant notre Terre.